La première guerre mondiale n'est pas terminée que Michelin publie les premiers volumes d'une collection destinée à décrire les champs de bataille et les villes meurtries par le conflit. En 1917, deux titres paraissent : "L'Ourcq - Chantilly - Senlis - Meaux" et "Les Marais de St-Gond - Coulommiers - Provins - Sézanne". Jusqu'en 1938, ils seront suivis de nombreux autres titres et rééditions. Certains titres couvriront la Belgique et l'Italie.

Cette collection poursuit trois grands objectifs :

- Conserver le souvenir des grands faits de la première guerre mondiale,
- Développer le tourisme sous forme de pèlerinages patriotiques sur les lieux du conflit,
- Oeuvrer au profit de la "Repopulation Française" en développant la natalité pour compenser l'hécatombe, les bénéfices de la vente des guides étant reversés à l'Alliance Française.

La collection a connu un énorme succès : ils ont été presque tous réédités et près de deux millions d'exemplaires seront vendus.
- 31 titres différents et environ 50 éditions en français,
- 15 titres et environ 23 éditions en anglais (Editions britanniques et américaines),
- 1 titre en allemand,
- 4 titres en italien spécifiques aux champs de bataille italiens.

Cette collection a bénéficié d'une campagne publicitaire remarquable : dans le guide France, dans le guide Great-Britain, sur la quatrième de couverture des cartes au 1/200 000° jusqu'en 1922, sur les cartes italiennes des années 1920, sur la dernière page de la revue 'La Petite Illustration Théâtrale", sur des cartes postales.

Chaque volume est composé d'une partie retraçant les faits militaires, illustrée de plans et de photos permettant de suivre très précisément les opérations, suivie d'une partie touristique également illustrée de nombreuses photos. Très souvent sont juxtaposées une photo montrant le monument, le lieu, avant la guerre et une photo prise sous le même angle après la guerre. Certaines descriptions sont déjà très détaillées et seront en partie reprises dans les futurs Guides Régionaux et même dans les Guides Verts !

Les Guides Illustrés Michelin des Champs de Bataille sont donc bien les précurseurs des guides touristiques qui apparaîtront en 1926 et qui, aujourd'hui, ont toujours autant de succès.

L'ACGCM a édité le catalogue de tous les titres et rééditions connus de ses adhérents. Ce catalogue est disponible en rejoignant l'association.

Jean-Louis Le Bail


Bibliographie :
-Catalogue des guides Michelin des champs de bataille , ACGCM 2009.
-Le Guide Vert Michelin, Marc Francon, Editions Economica, 2001.
-La Saga du Guide Michelin, offert avec la Guide Rouge France 2004.
-Bibendum, publicité et Objets Michelin, Pierre-Gabriel Gonzalez, Editions du Collectionneur, 1995.

Carte “Great Britain” de 1922 >

< Guide de 1917
“Les marais de St Gond”

Publicité de mai 1919 >

Catalogue des guides des champs de bataille Michelin, réalisé par l'ACGCM pour ses membres, il décrit toutes les éditions Françaises et étrangères, ainsi que toutes les rééditions et variantes.